Partagez|

[Information!] Paï Sho le Jeu

Invité
Invité
avatar


RPG


MessageSujet: [Information!] Paï Sho le Jeu Lun 5 Jan 2009 - 11:47

Je me suis penché sur la traduction de cette page web du jeu de Paï Sho http://paisho.pbwiki.com/

Voici ce que donne pour l'instant la traduction, j'éditerai quand j'aurais fini.


Qu'est ce que le Pai Sho ?

Pai Sho est un jeu antique qui est populaire dans de nombreuses nations. Le lieu de création du Pai Sho est inconnu, les quatre nations revendiquent son invention, nommant des villages spécifiques et des personnes historiques comme des créateurs ou des réformateurs majeurs à ce qu'est finalement devenu connu comme Pai Sho. La première mention du Pai Sho par écrit date d'environs -850 dans un livre historique de la nation du feu .
Pendant les 1,000 ans suivants de nombreux texte sont apparus en quantité plus grande partout dans les quatre nations.
Le Pai Sho a été joué dans des temples de l'air et est joué dans le palais du roi de la terre, les villages de tribu d'eau et les villes de la nation de feu mais également sur les champs de bataille durant la guerre de la nation de feu. Le Pai Sho est quelque peu inspiré par la fleur orientale d'Ikebana. Le jeu se joue généralement à deux joueurs, quoiqu'un plus grand nombre puisse jouer.
Des archéologues ont découvert un "Pai Sho des conseils", des pièces et des diagrammes dans un temple de l'air antique et ont rassemblé une variation "perdue" du Pai Sho Tei Setsu Pai Sho doublé (le Temple de l'air Pai Sho). Le jeu a été joué en ce lieu, mais on ne saurait dire si c'est le jeu original, ou une variante apportée de l'une des autres nations.

Matériels de jeu :

Le jeu se joue sur un plateau circulaire d'un diamètre de 18 carré dont la plus part sur les bords du plateau ont les coins coupés. Dans le centre est une forme de diamant divisée en quatre avec blanc et rouge aux coins opposés (de façon à former deux sablier). Un plateau de Pai Sho contiens 256 espaces. Le plateau de jeu est vierge en début de partie. Les tuiles sont placées sur les intersections, ou "des points", du plateau.



Cette seconde version du plateau de jeu ne change en rien les règles du jeu, elle apporte simplement un nouvel aspect.
Étant assis - Deux joueurs sont assis en face l'un de l'autre. Le côté dessiné le plus proche de vous est appelé "le Port Domestique". Le côté le plus proche à votre adversaire est appelé "le Port Étranger". Les deux autres côté sont l'appelé les Ports "Est" et "Ouest". "Les Côtés" sont divisés par la ligne central.

Tuiles :

* Fleurs Blanches
* Fleurs Rouges
* Elements
* Spécial

Chaque joueur obtient 48 tuiles :

* 6 Jasmin
* 6 Lys Blanc
* 6 Jade Blanc
* 6 Rose
* 6 Chrysanthème
* 6 Rhododendron
* 3 Feu
* 3 Air
* 3 Terre
* 3 Eau

Spécial:

*1 Dragon Blanc
*1 Lotus Blanc

Objectif :

Placer vos pièces de manière à ce qu'ils entourent le point central en produisant "l'harmonie".

L'harmonie Juste et Fausse: une harmonie est juste si elle respect les critères suivants

* Les deux tuiles sont connectées par x nombre de lignes dans une direction cardinale.
* Les deux pièces sont les vôtres (à part des Dragons et probablement le Lotus, voire ci-dessous).
* Il n'y a aucune tuile appartenant à l'adversaire ou n'importe quelles tuiles en désaccord au milieu (qui est appelé "la perturbation d'une harmonie"). Il peut toujours y avoir les fleurs de neutre
Ou

* Le joueur possède une pièce (ou plus) sur chaque ligne du carré d'harmonie
*Aucune pièces ennemi ne se trouve sur ces lignes

Jeu/règles

Tuiles :

Les fleurs Blanches (3 typeTuiles): - Ne peuvent pas être posées sur des points rouges. Peut former l'harmonie.

Jasmin - Quand ajouté au plateau, ceux-ci commencent toujours au Port Domestique. Il peut néanmoins se déplacer de 3 espaces à la fois.
Harmonie avec Lys et Rhododendron. Désaccord avec Rose.

Lys - Quand ajouté au plateau, ces tuiles commencent au Port Est ou Ouest. Il se déplacent de 2 espaces dans une direction et 2 espaces dans une autre direction, se déplaçant en forme d'un L.
Harmonie avec Jasmin et Jade Blanc. Désaccord avec Chrysanthème.

Jade Blanc - Quand ajouté au plateau, cette tuile commence dans le centre même. Si une autre tuile est dans le centre, elle ne peut pas être enlevé. Il peut se déplacer 5 espaces, mais il ne peut pas utiliser le bateau (Voir Ci-dessous).
Harmonie avec Lys et Rose. Désaccord avec Rhododendron

__________________________________________

Les fleurs Rouges (3 types de fleurs) - ne peuvent pas être posées sur des points blancs. Peut former l'harmonie.

Rose - Quand ajouté au plateau, cette tuile commence au Port Étranger. Il peut déplacer 3 espaces à la fois
Harmonie avec Jade Blanc et Chrysanthème. Désaccord avec Jasmin.

Chrysanthème - Quand ajouté au plateau, cette tuile commence au côté Est ou Ouest. Elle se déplace de 2 espaces dans une direction et 2 espaces dans une autre direction, se déplaçant en forme d'un L.
Harmonie avec Rose et Rhododendron. Désaccord avec Lys

Rhododendron - Quand ajouté au plateau, cette tuile commence dans le centre même. Si une autre tuile est dans le centre, elle ne peut pas être enlevé. Il peut se déplacer de 5 espaces, mais il ne peut pas utiliser le bateau (Voir Ci-dessous).
Harmonie avec Chrysanthème et Jasmin. Désaccord avec Jade Blanc.
Harmony ? Jasmin Lys Jade blancRose Chrysanthème Rhododendron
Jasmin x oui oui non oui oui
Lysoui x oui oui non oui
Jade blanc oui oui x oui oui non
Rose non oui oui x oui oui
Chrysanthème oui non oui oui x oui
Rhododendronoui oui non oui oui x


Dernière édition par Fost le Sam 10 Jan 2009 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vragor
***
***
avatar

Masculin Age : 23
Messages : 624
Date d'inscription : 31/12/2007

RPG


MessageSujet: Re: [Information!] Paï Sho le Jeu Lun 5 Jan 2009 - 18:45

Eh beh... GG la traduction !
Ça ressemble un peu au jeu du Go ou il faut encadrer des espaces pour marquer des points
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RPG


MessageSujet: Re: [Information!] Paï Sho le Jeu Sam 10 Jan 2009 - 17:27

Eléments (4 type de pièce) - ces tuiles peuvent être supprimée par n'importe quel autre pièce, mais celle-ci est aussi enlevé. Ils peuvent être mis sur le plateau seulement après le premier tour de jeu. Ils ne peuvent pas faire partie de l'harmonie, à l'exception du eau et de la terre sous certaines conditions.


Le Feu- Le feu peut être placé sur n'importe quel point. Quand vous jouez le feu, toutes les pièces qui sont adjacentes à cette dernière sont "drainé" et ne peuvent pas être déplacé ou former l'harmonie.
N'importe quel pièce qui est joué ou finit son mouvement à côté d'un feu est aussi drainé. Le feu ne peut pas être déplacer, ou être déplacé par d'autres pièces. Ils peut néanmoins toujours être capturés.

L'Air- peut être placée sur n'importe quel espace jaune. Les pièces airs peuvent déplacer toutes les pièces adjacentes dans une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse des aiguilles d'une montre. Il peut déplacer n'importe quel nombre de pièces.

L'Eau - peut voyager sur d'autres pièces. Cette pièce peut avancer jusqu'à 5 espaces à la fois. Ne perturbe pas d'harmonie s'il est entre une paire de pièces harmonieuses. Il peut pousser n'importe quel pièce (la vôtre ou celle de votre adversaires) à une intersection éloigné tant que l'intersection de destination est vide et que la pièce eau se trouve à une intersection seulement de distance de celle là.

La Terre- Peut être placée sur n'importe quel espace. Ne peut pas être déplacé ou capturé par n'importe quels moyens. Perturbe toute harmonie entre laquelle elle se trouve. Si une tuile de Fleur est adjacente à une de Terre, la Terre prend tous les traits harmonieux et de désaccord de cette Fleur (c'est-à-dire une Roche qui est adjacente à un Jade Blanc peut former une harmonie avec un Lys).

Confrontations Élémentaires - Quand des éléments opposés (eau/ feu ou air/terre) se confrontent, la tuile stationnaire (soit celui qui n'a pas bougé pour venir au contact de l'autre ou qui était posé avant) devraient être jetées à pille ou face et si le résultat est face, les capacités de l'élément stationnaire ont la priorité; pille et élément arrivant a la priorité.

Cycle Élémentaire – Lors d'une confrontation de deux élément non opposé on applique le cycle élémentaire =>Air, eau, terre, feu, dans cet ordre (soit: Air < Eau < Terre < Feu < Air....)
L'air cède à l'eau dans ce cas il déplacé de de case loin de la tuile eau par le possesseur de cette dernière. L'eau cède à la terre le possesseur de cette dernière défini alors deux point dans lequel ne peu plus passer l'eau. La terre cède au feu il en acquiert les propriétés (du feu). Enfin, le feu cède à l'air, dans ce cas l'air peut être à nouveau déplacer et égalment déplacer une autre pièce de deux espaces.

Les tuiles Spéciales (2) - Ces pièces peuvent être posée n'importe où sur le plateau, indépendamment de la couleur. Ils peuvent être mis sur le plateau seulement après les trois premier tours de chaque joueur.


Le dragon Blanc (Yin) - Doit être placé dans la moitié opposée du plateau. Les dragons peuvent se déplacer de 6 espaces en ligne droite à chaque tours. Le dragon peut capturer des pièces ennemi.
On considère que le Dragon Blanc appartiens au joueur à qui à le plus de pièce dans Pot de fleur.
Le Dragon blanc ne peu en aucun cas former l'harmonie.

Le lotus Blanc (Yang) - Les tuiles de Lotus peuvent seulement se déplacer de 2 espaces lors d'un tour. Il doit commencer sur votre côté du plateau. Un Lotus peut capturer n'importe quelle tuile du plateau, mais peut aussi être capturé par une autre tuile. On considère que le lotus appartiens au joueur qui a le moins grand nombre de tuiles dans le Pot de fleur. Peut former une harmonie avec une autre Fleur (incluant ceux appartenant à son adversaire).

Éliminer une Tuiles - Les règles suivantes s'appliquent:

1.) La pièce éliminé doit être une tuile en désaccord (un jasmin peut prendre une rose, mais pas un Rhododendron).
2.) La tuile éliminé n'appartient pas nécessairement à votre adversaire.
3.) Les règles du Dragon et du Lotus s'appliquent toujours .
4.) Toutes les pièces capturées sont placées dans le Pot de fleur.


Clarifications :

· Une pièce ne peut pas finir son mouvement sur un point occupé par un autre pièce si elle est incapable de l'éliminer.

· Le joueur peut décider de déplacer une pièce n'importe quel nombre d'espaces plus court que sa valeur de mouvement maximale.

· Une Fleur peut finir son mouvement sur une intersection composée d'espaces tant rouges que blancs indépendamment de sa couleur.

·Une fleur qui est placée dans une intersection occupé ( par une pièce capable de déplacer d'autres pièce: c'est-à-dire une Rose étant poussée dans une intersection où il y a un jasmin par une eau) est rendu à la pile de réserve du joueur.

· Si un joueur achève un anneau d'harmonie autour du point central en déplaçant un Lotus dans une chaîne faite par son adversaire, il prend la victoire.

. Lorsque le Lotus on le Dragon vont au Pot de Fleur il sont renvoyé dans la pile de réserve et peuvent être à nouveau joué 3 tours plus tard.

Fin du Jeu:

Le jeu prend fin quand n'importe laquelle de trois conditions est rencontrée :

1. Un joueur forme une harmonie autour du Point de Centre et gagne le jeu.
2. Un joueur perd et ses victoires d'adversaire.
3. Un joueur n'a plus suffisamment de pièce pour former l'harmonie.



J'ai fait quelque modification par rapport au site anglais car certaine choses n'était selon moi pas bien défini ou manqué, par exemple j'ai ajouté une manière de créer l'harmonie et j'ai réduit le nombre des Dragons et Lotus mais je leurs néanmoins permis de revenir en jeu après avoir été éliminé.
Si vous pensez que des choses nécessite modification, hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


RPG


MessageSujet: Re: [Information!] Paï Sho le Jeu Mer 14 Jan 2009 - 19:05

Je fait un up pour les amateur de Paï Sho qui n'aurait peut-être pas vu le post.
Revenir en haut Aller en bas
Willaz
****
****
avatar

Masculin Age : 34
Messages : 1189
Date d'inscription : 04/11/2008

RPG


MessageSujet: Re: [Information!] Paï Sho le Jeu Mer 14 Jan 2009 - 20:35

whaouuuuu!

c'est long à lire!!

ça m'intéresse..mais il faut prendre le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RPG


MessageSujet: Re: [Information!] Paï Sho le Jeu

Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Information pour les décodeurs SAGEM
» Could not obtain post/user information.
» Emission vidéo, reportage sur la photographie en ligne et site d'information
» [ information ] Comparatif d'echelle
» Circum al-dunyâ (lettres d'information)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: